Portishead : Third (2008)

Publié le par Sili

J'ai pas mal hésité avant de réaliser cette chronique, à savoir si je la réalisais dans le cadre du Top Of The Flops Of The Pops Of The Blogs. Pourquoi pas ? Au premier abord, il y aurait matière à critiquer...
Sorti il y a 3 mois, cet album que l'on attendait depuis plus de 10 ans (sans trop y croire) en a surpris plus d'un. J'avoue que je n'avais pas franchement écouté ce disque jusqu'à aujourd'hui... un sacrilège de la part de quelqu'un qui se prétend adorateur du groupe !

Mais comme tout album surprenant au premier abord, un temps d'adaptation est toujours nécessaire, un pas à franchir avant de se plonger littéralement dans la musique. Une réécoute est donc nécessaire avant de commencer à cracher son venin ou au contraire de crier au génie. C'est tout de même avec un gros à priori que je commence à réécouter ce CD.... surtout que je viens de me peler une vaisselle monstre donc je suis pas spécialement détendu !





Le premier titre de Third, Silence, nous remet à notre place musicalement parlant. La mélodie est sympa, un poil inquiétante comme le groupe avait l'habitude de faire... et puis la voix arrive ! Ben merde !? Qu'est-il arrivé à Beth Gibbons ? Elle a avalé trop de Valium ou quoi ? Et cet arrêt sur les chapeaux de roues ? Bon, on va se dire que c'était la chanson d'ouverture, leur façon à eux de nous dire qu'ils ont pas fait la même chose qu'avant. Continuons.

Hunter. Bon titre, même si on baille un peu. En regardant le verso du boîtier du CD, je m'aperçois que la chanteuse est assise sur un coin de la scène... tu m'étonnes, elle risquerait de se croûter, à s'endormir toute seule à force de chanter des berceuses !

L'originalité est de mise sur Nylon Smile : petite rythmique sympa, accord de guitare original... mais la voix ! Elle n'a pas changé depuis que j'ai appuyé sur "play" ! Troisième titre et c'est toujours les même plaintes ! Voyons la suite, en espérant que ça sera mieux...

The Rip rehausse un peu le niveau, même s'il faut attendre la moitié du titre pour rentrer vraiment dans la mélodie à proprement parlé.


Excusez mon impatience, mais j'avoue m'ennuyer un peu depuis près d'un quart d'heure là...



Plastic ! Ah ben voilà ! Là ils ont fait dans l'originalité ! Les ruptures de rythme, les différents instruments utilisés, les petits bruits bizzares... c'est du bon ça !!! Même si la voix ne change pas trop là non plus, Beth Gibbons arrive tout de même à pousser ses cordes vocales à un niveau plus que satisfaisant. Je reprend confiance !


We Carry On... un titre rapide et rock, du moins pour Portishead. Bien qu'un peu répétitif, un morceau intéressant à tous les niveaux. La voix (toujours le même timbre, hein, je ne vous fait plus la remarque, je vous préviendrai plutôt quand elle changera) colle très bien, même si on aurait pu s'attendre à ce qu'elle utilise son registre "inquiétant", à la Cowboys ou Numb.

On passe le très court Deep Water, intermède surprenant faisant sourire, avant d'entamer le très indus Machine Gun, titre choisi comme single. Sympa, même si le clavier de Jean-Michel Jarre à la fin n'a pas franchement sa place. Titre d'ambiance des plus expérimentaux, on se laisse prendre au jeu facilement.

Small renoue avec les titres de la grande époque. Sourire aux lèvres, je profite allègrement de ce mélange d'ambiances et d'instruments. Sans doute le meilleur titre de l'album jusque là !

La suite est tout aussi formidable ! Magic Doors nous sort de l'hypnose du titre précédent et nous emmène vers des contrées jusqu'alors inexplorées. La encore, on se laisse facilement porter par les notes.
Threads cloture l'album de façon pas spécialement dantesque mais pas non plus décevante. Un bon morceau à la Portishead, classique sans être ennuyeux.





Alors voilà le moment tant attendu : le verdict !


Alors primo, j'aimerais revenir un peu en arrière, à la sortie de l'album. Lorsque Third fût dans les bacs 11 ans après leur précédent album, il y eut un phénomène surprenant : les radios, les magazines, les quotidiens (même 20 Minutes !) ont tout de suite encensé le nouvel album. Que tout le monde en parle ce n'est pas ça qui m'a surpris : Portishead a su se tailler une sacrée réputation, aussi bien auprès des auditeurs avertits que des masses (remercions haut et fort Monsieur Guerlain et Madame Sophie Marceau... bref...) Ce que j'ai trouvé hallucinant, c'est que l'album soit illico étiqueté "merveille", "bijou", ou pire encore : "meilleur album du groupe" !!!
Sans déconner, au vu de la merde que nous fournissent de grands groupes qui n'ont soit-disant plus rien à prouver, ce n'est pas parce qu'un groupe est devenu culte (à juste titre) qu'il faut tout de suite considérer chacune de leurs prouctions comme de l'or en barre.

Deuxio, il y a eu à l'inverse des réactions détruisant cet album. La raison ? "C'est bizarre et c'est pas pareil qu'avant..." Ah ben oui, effectivement où sont les loops d'antant, les scratchs magiques et les jeux de platines de tarés ? Mais en même temps, si le groupe nous avait sorti un Dummy bis ou bien une suite logique de Portishead, ces mêmes personnes auraient été les premières à gueuler en disant que le groupe ne se serait pas renouvelé, n'aurait pas évolué et aurait dit "c'est la même chose qu'avant, c'est pas original..." Alors quoi, merde ?! Faut se décider !

C'est sûr qu'au premier abord, cet album est déstabilisant. Mais pour en revenir à ce que je disais au début de cet article, de nouvelles écoutes sont toujours nécessaires. Il faut se dire qu'en 11 ans, le groupe a eu le temps d'explorer d'autres lieux, d'autres musiques, d'assimiler d'autres influences.


Cet album a trois points forts : tout d'abord, on sent que nos musiciens se sont fait plaisir ! Quoi de meilleur pour un groupe que de se retrouver pour tester de nouvelles choses et de tripper là-dessus ?!

Deuxième point fort : le combo a enfoncé de nouvelles portes et a crée un album des plus expérimentaux, ouvrant la voie à de nouvelles possibilités musicales. Mais au final, cette démarche n'était-elle pas déjà la même en 1994 ? Dummy n'a-t-il pas crée un nouvel aspect dans le paysage musical de l'époque ?
Et enfin : Portishead a su prendre des risques sans pour autant se fourvoyer dans le n'importe quoi, ce qui n'est pas donné à tout le monde de nos jours !!!



Parti de ces constats, j'en viens à me dire que les chansons qui m'ennuyaient au début de l'album sont en fait de bonnes chansons (ce dont j'ai en ce moment-même confirmation, m'écoutant l'album pour la deuxième fois depuis que je rédige cet article) et que mes commentaires sur Miss Gibons étaient vaseux, sans être de la pure mauvaise foi (c'est vrai qu'elle ne change quand même pas beaucoup de timbre de
voix... :-P)



Mon verdict sera donc très simple : Third est un très bon album semi-électro, à ne pas écouter tous les jours certes, mais qui sera parfait les jours où on voudra se passer un disque"hors-norme".
Pour écouter du trip-hop, on se repassera Dummy et Portishead.




Visionnez les deux versions du clip de Machine Gun














Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et ben moi je le trouve très bien cet album! ^^
Répondre
K
sympa est vraiment le dernier adjectif que j'associerais à machine gun. je dirais plutot effrayant, d'ailleurs j'ai tardé à écouter third à cause de ce 1er extrait. je comprennais pas qu'on puisse trouver ça génial, comme toi j'ai trouvé l'avis général absolument pas objectif.<br /> et puis the rip est passé sur nova et je l'ai trouvé magnifique, tout comme plus tard magic doors.<br /> et puis ya we carry on qui réussi à être inquiétant et beau à la fois.<br /> au final c'est bien le grand disque annoncé.<br /> j'ai hésité à y consacrer un article, je me suis pas senti à la hauteur, mais toi, tu t'en es bien sorti.
Répondre
S
<br /> Merci mec ! ^^<br /> <br /> Après, le terme "grand disque" est un peu surfait aussi je trouve. Un très bon disque. Mais ça serait pas Portishead, je pense pas qu'il aurait eu ce succès...<br /> <br /> <br />
S
"Il y a EU un phénomène"... "Je ME suis davantage concentré"...<br /> <br /> Sorry
Répondre
S
<br /> Pas de soucis, j'avais compris ! ^^<br /> <br /> <br />
S
J'apprécie de lire un avis un peu différent... c'est vrai qu'à la sortie de l'album, il y a un phénomène assez particulier consistant, comme tu dis, à encenser cet album de toutes parts... je dois dire que je ne suis davantage concentré sur les chroniques des différents blogueurs que nous connaissons, toi et moi, et j'ai noté ces avis très positifs dans un coin de ma tête... et voilà ta chronique qui, outre le fait de m'avoir fait bien rire, pondère un peu les vivats que PORTISHEAD a glané! De façon méritée ou pas, je ne peux pas encore trancher. En effet, je n'ai toujours pas écouté THIRD. Je n'arrive pas à me décider à le sélectionner dans ma liste mp3 et me lancer! Pourtant ça fait un bail qu'il y traine. Je ne sais pas ce qui me retient. Ce n'est tout simplement pas le moment. J'ajouterais que je ne suis pas un fan transi de PORTISHEAD, sans quoi je l'aurais écouté le jour de sa sortie.<br /> <br /> Qui sait, ta chronique moins positive sera peut-être, paradoxalement, le détonateur?<br /> <br /> Merci Sili<br /> <br /> SysTooL
Répondre
S
<br /> Hey Syst ! =)<br /> Justement, ce qui m'a fait vraiment le réécouter, c'est la volonté d'écrire une chronique dessus ! ^^<br /> <br /> Au départ, j'étais parti pour le descendre... et puis au fur et à mesure de l'écoute, je l'ai trouvé bon ! Après, c'est loin d'être une perle je trouve. Un très bon disque, voilà.<br /> C'est quand j'ai lu la chronique de Ska (http://7and7is.over-blog.com/article-19134285.html) que je me suis dit qu'il fallait que je parle du fait qu'on criait au génie "parce que c'est<br /> Portishead"... Attention, je ne dis pas que c'est ce qu'il a ressenti, LUI. Mais il y en a tellement, des gens qui disent "c'est génial parce que c'est Untel...."<br /> <br /> Bref ! ^^<br /> <br /> En tout cas, content de t'avoir fait rire ! =)<br /> <br /> <br />