Neo Tokyo3 - Architecture dans les mangas et les anime

Publié le par Sili

Si Francfort n'est pas une ville agréable à vivre, elle a au moins le mérite d'avoir des musées dignes de ce nom, dont les expositions thématiques rivalisent d'ingéniosité et d'inventivité. En ce moment-même se tient une exposition donnée au musée de l'architecture dont le concept est asez original : l'environnement architectural dans les mangas.
Même si je n'y connais pas grand chose à l'architecture en général, question mangas je touche ma bille. Je sais donc pertinement que niveau décors et bâtiments il y a de quoi faire. C'est donc avec curiosité que, dimanche dernier, j'allais faire un tour au Frankfurter Deutsches Architektur Museum.


Ô rage, ô désespoir...
Lumières un peu kitsch, grandes planches de divers mangas accrochées aux murs, une pièce centrale d'où s'échappe la musique du cultissime Ghost in the Shell... ma première impression est plutôt bonne et je commence à faire le tour de l'expo un sourire aux lèvres, sourire qui ne va hélas pas durer longtemps.

En effet, l'exposition en soi est assez basique. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils nous fassent un topo sur le style architectural de chaque manga existant (comme dit précédement, j'y connais pas grand chose en architecture), mais là ça frise le foutage de gueule.
L'expo commence d'abord par la définition du mot manga, littéralement "image dérisoire", dont la partie "ga" signifie "dessin" et "man", "sur le vif" ou "rapidement". Bon, d'accord, c'est les bases qu'on nous répète, ca fait jamais de mal de rafraîchir la mémoire. Mais consacrer 1/5ème de l'expo à ca, c'est dommage. Passons à la suite...
Et bien la suite n'est guère mieux. Si l'expo est découpée en divers thèmes intéressants, ils ont été hélas très mal traîtés. Ainsi, à part dire par exemple : "les robots sont très présents dans les mangas", aucune réelle explication ne nous est donnée quant à cette quasi-omniprésence des machines dans les mangas dits "cyber-punks". De même, le passage sur l'influence du pop-art des années 60 est assez creux et on a du mal à comprendre de quelle manière ce courant a eu son influence dans les mangas.

Et l'architecture dans tout ca ? Car c'est un peu pour ca que je suis venu ici... et bien oui, il y a de magnifiques agrandissements de planches de mangas, dans lesquelles le soucis du détails concernant l'environnement urbain est à chaque fois des plus précis.Une "ruelle" dans Ghost in the Shell
Mais là encore, grosse déception. Les concepteurs de l'expo se sont bornés à seulement quelques références, les plus connues bien évidement. On retrouve alors de nombreuses planches tirées du dantesque Akira, de Katsuhiro Otomo, toutes plus grandioses les unes que les autres. Ghost in the Shell est également fort représenté, ainsi que Evangelion et Appleseed.



Destruction de Néo Tokyo - Akira



La cité suspendue de Zalem - Gunnm



Bien bien bien... et les autres mangas ? Non, on n'en entend pas parler ? On s'en cogne ? Ah ok... A part deux planches de la mythique Zalem de Gunnm et une seule malheureuse planche de Blame !, absolument pas représentative du travail de Tsutomu Nihei, le travail est limité aux quatres classiques sus-nommés.
Dommage. Très dommage.



Si j'avais organisé l'expo...
Déjà, la partie concernant les mangas en général est trop longue. Une courte définition, un topo sur les oeuvres les plus populaires, ca aurait été suffisant. Ensuite, un récapitulatif sur l'architecture japonaise depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale (les mangas ont cessé d'être censurés à la fin des années 50) aurait également été le bienvenu. Et à partir de ca, une comparaison entre manga et réalité aurait également été du meilleur goût : en effet, l'architecture japonaise réelle et vue dans les mangas) ne se limite pas à des grattes-ciels monstrueux tels que nous le présentait cette exposition.
Si on lit des ouvrages plus simples tels que L'Orme du Caucase ou Le Cheminot, la vision que l'on a est bien loin de celle que nous donne l'expo : jardins japonais, maisons à l'ancienne, gares perdues dans les montagnes... rien à voir avec les métropoles présentes dans Akira et Cie.

A l'inverse, le procédé visant à montrer la démesure des décors dans les mangas aurait pu être poussé encore plus loin. Il est ainsi malheureux de n'avoir qu'une seule planche du fameux Blame ! L'auteur Tsutomu Nihei a en effet crée un univers hallucinant (peut-être sur Terre, peut-être dans le futur...) dans lequel on ne voit même plus la lumière du soleil tellement les bâtients sont hauts. Les dits bâtiments ne sont d'ailleurs qu'un gigantesque entrelac de parois, passerelles et autresescaliers, reliés entre eux de facon plus qu'improbable. Notons d'ailleurs que Tsutomu Nihei était architecte avant d'être mangaka... et ils ne lui consacrent qu'une planche !
De même, l'absence totale de la moindre planche concernant Lain est des plus déconcertantes. Un petit aperçu du weird recouvrant la planète aurait été un minimum...

Blame !



Au final...

On retiendra surtout les magnifiques planches exposées, qui nous invitent plus à réviser nos classiques qu'à avoir une véritable réflexion sur le style architectural dans les mangas et anime. Il pourrait s'agir d'une bonne introduction au monde du manga pour les néophytes, bien qu'il serait surprenant que quelqu'un voulant s'intéresser à ce sujet aille d'abord au musée de l'architecture...
On pourrait au mieux dire qu'il s'agit d'une exposition réservée aussi bien à ceux n'y connaissant rien en architecture qu'à ceux étant des billes en manga.
Dommage.



Pour plus d'infos sur l'expo :
Musée d'Architecture de Francfort






Publié dans Arts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> bonjour<br /> <br /> je suis étudiant en architecture intérieur et design.<br /> g un sujet d'archi qui concerne le manga je vais devoir créer un espace publique de 400m2.<br /> après avoir lu cet article je sui très curieux de savoir quel serait vos attentes pour un tel lieu<br /> pourriez vous me contacter par mail si cela vous intéresse<br /> je pourrai ainsi vous parler plus en détail du projet<br /> <br /> merci et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Salut Sili! Je suis content de lire de nouveaux articles de ta part... ils sont complets et presque... didactiques, puisque tu donnes clairement ton avis, exposé en paragraphes bien distincts!<br /> <br /> Cette expo devrait s'adresser à quelqu'un comme moi, on dirait, puisque je ne connais pas grand chose ni en manga, ni en architecture! Mais bon, aller jusqu'à Francfort...<br /> <br /> SysT
Répondre
S
<br /> Salut Syst ! =)<br /> <br /> Je pense surtout que les gens qui veulent en savoir plus sur les mangas ou sur l'architecture ne vont pas aller voir se genre d'expo pour se renseigner... ^^<br /> <br /> <br />