"Donnie Darko", 2001

Publié le par Sili

1988. Donnie Darko a tout pour être heureux : une famille non-séparée, des parents qui gagnent très bien leur vie, une belle et grande maison dans la petite ville toute propre et puante d'hypocrisie de Middlesex, des bons résultats scolaires... Bref, Donnie Darko pourrait être un adolescent comme les autres.
Notre ami souffre néanmoins de troubles psychologiques, qui ont pour effet de lui provoquer des crises de somnambulisme et des hallucinations.

Une nuit, poussé par une voix intérieure lui ordonnant d'aller dehors, Donnie quitte sa maison et évite miraculeusement de se faire écraser par un réacteur d'avion venu dont ne sait où, tombé à l'endroit exact où se situait sa chambre. Se faisant il rencontre Frank, un ami imaginaire portant un costume de lapin qui, en plus de l'avoir sauvé la vie, lui annonce que la fin du monde surviendra dans 28 jours, 6 heures, 42 minutes et 12 secondes.
Le compte à rebours commence alors...


Voyage dans le temps, thriller, science-fiction, réflexions métaphysiques... Le scénario du film est bien plus complexe qu'il n'en a l'air. Le tout, ficellé d'une main de maître par le réalisateur Richard Kelly, plus connu dans le monde du court-métrage, nous amènera lors d'un fabuleux voyage dans lequel, d'une manière ou d'une autre, tout est lié...



Rôles
Les acteurs sont eux aussi excellents ! Jake Gyllenhaal (Donnie Darko) est très fort en adolescent à la limite de la timidité d'un côté, puis en ersatz de génie du mal alors qu'apparaît son ami Frank, ou encore en pleine crise de fureur subite lorsqu'il explique à ses amis pourquoi les Schtroumpfs ne peuvent avoir de vie sexuelle...

Son père (joué par Holmes Osborne) est l'anti-père de famille américain par excellence, qui se marre lorsque sa fillette répète les insultes de son schizo de frère ou qui en remet une couche lorsque ce dernier se fait convoquer pour insolence envers une prof plus puritaine que le pape !

Patrick Swayze est également de la partie... endossant rôle bien plus ambigu, il nous rappelle une fois de plus qu'il n'est pas juste bon à jouer les fantômes amourachés ou les surfeurs body-buildés. Carrément à contre-emploi, il joue un des meilleurs rôles du film.

Autre surprise pour un second rôle bien sympathique : Drew Barrymore campe un rôle de prof d'anglais, cherchant à libérer l'esprit des têtes blondes dont elle à la charge et dont les méthodes ne semblent pas assez conservatrices pour le lycée dans lequel elle travaille...



La musique

Si un travail incontestable a été fait sur la qualité de l'image, que doit-on dire de la bande-son ? Correspondant parfaitement à l'esprit du film, nous avons droit à un mélange de rock des années 80 et à des arrangements au piano, que l'on doit au compositeur/interprète Michael Andrews. Cette partie de la BO nous rappelle parfois la musique de Danny Elfman (qui a composé les musiques de quasiment tous les films de Tim Burton) tandis que la partie rock nous offre Joy Division, Inxs, Eccho & the Bunnymen, j'en passe et des meilleures !



Fiche technique

Titre : Donnie Darko
Réalisation : Richard Kelly
Scénario : Richard Kelly
Musique originale : Michael Andrews
Pays :  USA
Langue originale : américain
Durée : 113 minutes
Date de sortie : 19 octobre 2001

Jake Gyllenhaal : Donnie Darko
Holmes Osborne : Eddie Darko
Maggie Gyllenhaal : Elizabeth Darko
Daveigh Chase : Samantha Darko

Mary McDonnell : Mrs. Rose Darko (la mère de Donnie)
James Duval : Frank
Jena Malone : Gretchen Ross
Katharine Ross : Dr. Lilian Thurman
Patrick Swayze : Jim Cunningham
Noah Wyle : Dr. Monnitoff
Drew Barrymore : Ms. Karen Pomeroy

 







 


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Film génial je trouve. Pour ma part, je ne considère ce film comme une analyse de la schysophrénie mais plus comme un film fantasmagorique auquel on ne sait pas forcément quelle interpétation donner.<br /> En tout cas, je ne regarderai plus jamais les "Smurfs" de la même façon.
Répondre
M
Hey there !<br /> <br /> Je l'ai vu la semaine dernière, mais je ne sais toujours pas quoi en penser. Sur le coup j'ai pas trp aimé la fin, et puis, j'ai eu le temps d'y repenser (il me restait encore 3h30 de trajet...) et finalement ça m'a plu.<br /> Finalement ce que j'ai le plus aimé dans le film, ce sont les petits détails, la grosse chinoise qui ne sait que dire "la ferme", et la prof d'anglais, particulièrement la scène où elle se retrouve avec "la ferme".
Répondre
S
<br /> Salut Miléna !<br /> <br /> Ce film est bien meilleur en VO. Je l'ai vu récemment en français, j'ai trouvé ça chiant vu que les voix ne correspondent absolument pas et que les dialogues sont vachement gentillets...<br /> Après, c'est surtout des moments, comme tu l'as dit, et des ambiances que j'aime beaucoup dans ce film ! =)<br /> <br /> <br />
S
C'est sûr que le film donne une image assez fausse de la schizophrénie, tout comme UN HOMME D'EXCEPTION, mais bon, c'est un film, et DONNIE DARKO m'a bien plu quand je l'ai vu... il faudra que je le revoie un de ces jours!<br /> <br /> A+ Sili<br /> <br /> SysT
Répondre
S
<br /> J'ai pas vu Un Homme d'Exception... on m'en a dit beaucoup de bien pourtant...<br /> Mais Donnie Darko, c'est la beauté du film qui est prenante (j'entend par les images et l'ambiance bien sûr) et le côté fantastique très plaisant !<br /> <br /> <br />
R
Je n'ai pas accroché plus que ça avec ce film...Pourtant plusieurs personnes m'en avait fait des éloges et pourtant j'ai été déçue. Peut être parce que l'approche de la schizophrénie est un peu embellie, avec une approche un peu (beaucoup) fantasmagorique, avec des coïncidences assez improbables. Bref, tout s'enchaine avec un peu trop de logique. J'ai trouvé ce film prévisible dans son enchainement et sa fin.<br /> Pour le coup je trouve beaucoup plus honnête et juste l'approche de la schizophrénie dans "Spider" de Cronenberg qui est, certes, beaucoup plus long et moins tape à l'oeil!
Répondre
S
<br /> Disons que personnellement, je n'y vois pas qu'une approche schyzophrénique du personnage... dans la mesure où bien qu'il soit effectivement malade, ce qu'il voit est toutefois réel ! Et c'est<br /> làque le film prend une autre dimension, plus fantastique celle-ci ;-)<br /> A partir de là, les coïncidences n'en sont plus...<br /> <br /> <br /> Et puis, l'ambiance générale du film est énorme... c'est à la fois très beau, mais on attend juste que quelque chose pète... !!!<br /> <br /> Quant à Spider, j'ai pas encore vu, mais il est vrai qu'il m'avait l'air bien plus sombre et "réel" que Donnie Darko<br /> <br /> <br />