"Cube" (1997)

Publié le par Sili

Un homme se réveille dans une pièce carrée pourvue de 6 portes, chacune se trouvant sur la surface du cube composant la pièce. Il ouvre une d'entre elle et se retrouve dans une pièce en tous points conforme à la précédente, hormis la couleurs des murs. Il fait quelques pas... et voici notre personnage tombant en une multitude de petits cubes de chair sanguignolents, tranché par un piège quasi-invisible.

Telle est l'introduction du film Cube.






Dans une autre pièce, plusieurs autres personnes se réveillent en se demandant où elles sont. Qui sont-elles ? Comment sont-elles arrivées ici ? Et surtout : quel est ce lieu étrange, situé en dehors du monde connu ?
Une toubib, un flic, une étudiante en mathématique, un évadé de prison expert en système de sécurité, un autiste et un ingénieur se retrouvent pour associer leurs compétences et s'échapper de cet endoit labyrinthique et mortel.

De pièces en pièces, de pièges en pièges, ils découvriront ce que cache chacun, tout en appréhendant leurs propres natures. Les sombres intsincts ressortent, les réactions les plus inattendues se produisent, et les héros ne sont pas forcément ceux que l'on croit...


Le principe du film n'est pas de savoir le pourquoi de la chose, mais plutôt le comment. Comment sortir d'ici ? Y a-t-il seulement une issue ? Nos protagonistes parviendront-ils à comprendre le mécanisme du Cube ?
Tout ce que je peux vous donner comme indice est ceci :






Fiche technique
Titre : Cube
Réalisation : Vincenzo Natali
Scénario : André Bijelic, Vincenzo Natali et Graeme Manson
Pays d'origine : Canada
Durée : 86 minutes
Dates de sortie : 9 septembre 1997 (Canada) ; 28 avril 1999 (France)

Julian Richings : Alderson, la première victime
Maurice Dean Wint : Quentin, policier
Nicole de Boer : Joan Leaven, étudiante en mathématiques
Nicky Guadagni : Dr. Helen Holloway, médecin
David Hewlett : David Worth, ingénieur des structures
Andrew Miller : Kazan, autiste
Wayne Robson : Rennes, expert en évasion





Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article