"A la folie... pas du tout" (2002)

Publié le par Sili

Angélique est jolie.
Angélique est pleine de vie.
Angélique est étudiante en art.  
Mais surtout, Angélique est amoureuse.
L'amour, c'est beau. Mais seulement quand ça n'est pas à sens unique. Car l'homme de sa vie, Loïc, cardiologue de son état, est marié à Rachel. Angélique attend, fait des consessions... mais rien ne vient.
Lorsqu'elle apprend que la femme de son amant est enceinte, elle y voit un obstacle entre Loïc et elle. Elle décide alors de passer à l'action...


L'intrigue initiale du film est, je vous l'accorde, assez basique : une jeune fille amoureuse d'un homme marié, qui ne quittera pas sa femme, décidant de commettre l'irréparable, on a déjà vu ça des centaines de fois, à tous les genres de sauce. Mais c'est justement là que réside l'intérêt du film : ce que l'on voit !

En effet, le film se découpe en 2 parties bien distinctes : la version Angélique, et la version Loïc... qui n'est absolument pas pareille !



Au premier abord, on ne voit que ce que voit Angélique, ce qu'elle vit ,et surtout ce qu'elle veut bien montrer. Sa vie nous paraît niaise, puis triste... Elle fait des cadeaux à Loïc, qui en retour ne lui offre que des fausses promesses, se conduit en véritable salaud incapable d'assumer ses responsabilités tandis que tout s'écroule autour de sa maîtresse...
La deuxième partie nous fait comprendre beaucoup de choses : des aperçus, des phrases non-dites ou des faits non-vus dans la première partie,... il lui déclare sa flamme perçue d'une certaine manière par Angélique... et pourtant...



Le film ne serait pas grand chose sans les acteurs. La distribution est vraiment fameuse ! Audrey Tatou (Angélique) campe un rôle totalement à contre-emploi, qui la place bien loin du rôle qui l'a révélée au grand public dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.
Samuel le Bihan (Loïc) est excellent, en parfait cardiologue que l'on perçoit comme hautaun dans la première partie, puis dépassé par les évènements dans la seconde.
Quant à Isabelle Carré (Rachel), elle est la cerise sur le gâteau : personnage secondaire, elle est néanmoins un personnage-clef du film puisque qu'elle est l'élément de cause à effet dans la relation entre Angélique et Loïc.




Fiche technique

Titre : A la folie;.. pas du tout
Réalisation : Laeticia Colombani
Scénario : Laeticia Colombani, Caroline Thivel
Musique originale : Jérôme Coullet
Pays :  France
Langue originale : français
Durée : 92 minutes
Date de sortie : 27 mars 2002

Audrey Tautou : Angélique
Samuel le Bihan : Loïc
Isabelle Carré : Rachel
Clément Sibony : David
Sophie Guillemin : Héloïse









Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je ne l'ai pas vue ce film !!<br /> franchement les extraits donnent envie, je trouve Audrey très convaincante ...<br /> je ne me souviens plus du tout de la sortie de ce film, c'est passé totalement inaperçu pour moi quand il est sortit!!!
Répondre
S
<br /> Oui il n'a pas été très médiatisé ce film... mais franchement il vaut le détour ! N'hésite pas à le regarder si t'en as l'occasion ! ;-)<br /> <br /> <br />