The Mars Volta : Frances The Mute - 2005

Publié le par Sili

A peine 2 ans après leur démentiel et fracassant De-Loused in the Comatorium, Omar Rodriguez-Lopez et Cedric Bixler-Zavala remettent le couvert pour un album encore plus déjanté et complexe que leur précédent. Dur à faire, me diriez-vous, sans tomber dans le n'importe quoi... En effet, mais nos gars ne sont pas n'importe qui...



L'album reste ici musicalement très déstructuré au premier abord, mais rien n'est laissé au hasard. La structure a elle-même était détaillée par les géniaux concepteurs de cet album et se décline donc en 5 parties nettement distinctes :

 

Cygnus... Vismund Cygnus
A. Sarcophagi
B. Umbilical Syllables
C. Facilis Descnus Averni
D. Con Safo


The Widow


L' Via L' Viaquez


Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore
A. Vade Mecum
B. Pour Another Icepick
C. Pisacis (Phra-Men-Ma)
D. Con Safo


Cassandra Gemini
A. Tarantism
B. Plant A Nail In The Navel Stream
C. Famine Pulse
D. Multiple Spouse Wounds
E. Sarcophagi

 

Bien entendu, en décortiqueur méticuleux que je suis, je vais me faire une joie de vous dépiauter tout ça...





Cygnus... Vismund Cygnus

Cette première partie s'ouvre sur Sarcophagi, petite ballade jouée à la guitare enregistrée de façon volontairement faible pour que Umbilical Syllables fasse son arrivée fracassante. Atmosphère hispanique se mélange ici avec des solos de guitares délirants, une basse élastique et trépidante, des chœurs et une voix speed parfois modifiée... on est bien chez les Mars Volta ! Une coupure nette nous ramène dans des contrées limite jazzy, notament avec cette ligne de basse accompagnée de guitares discordantes...
Après un bordel monstre débute sans doute ce qui doit être Facilis Descenus Averni, partie étrange et mystérieuse, avant que ce premier acte ne s'achève sur les loops électro de Con Safo.

A noter que ce premier chapitre, divisé donc en 4 sous-parties, n'est qu'une seule et même chanson, les autres chapitres étant découpés en autant de pistes que de sous-parties les constituant... vous me suivez ?



The Widow

Cette seconde partie fait un peu office de pause après le joyeux et étrange délire que l'on vient de se prendre dans les esgourdes. The Widow constitue en effet une chanson relativement "normale", avec couplets et refrains, et très mélodieuse de surcroît. TMV nous lâche ici une perle digne de Inertiatic Esp, présente sur leur premier album De Loused in the Comatorium mise à part une fin qui ne se fini pas (j'ai dis "relativement normale"...).
A noter qu'à partir de cette chanson, il n'y a plus aucun silence durant l'album, chaque titre donnant le relais au suivant !!!



L' Via L' Viaquez

La troisième partie repart dans le délirant, mixant allègrement les genres : sur une musique entraînante se pose un chant espagnol, tandis que là où des maracas et autres éléments salsas se la donnent, Cedric Bixler-Zavala chante d'une voix fantomatique en anglais. Les genres ne cessent d'alterner jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une voix modifiée parlant sur chants d'oiseaux... En gros ça donne ça :







Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore

On attaque un chapitre intéressant. Miranda... s'ouvre sur Vade Mecum qui, une fois les oiseaux de L' Via L'Viaquez tus, s'avère être une des pistes les plus mélodiques et mélancoliques de l'album. Si la trompette de Flea, le génial bassiste des Red Hot Chili Peppers (avant de jouer de la basse, notre homme était trompettiste dans divers orchestre de jazz) déjà présent sur De Loused... y est bien sûr pour quelque chose, les guitares aux sonorités métalliques ne font qu'accentuer le côté magique de ce titre.

La rupture brutale que l'on attendait arrive avec Pour Another Icepick, bordélique au départ, mais qui se calme vite pour montrer le jour à un titre tout en flûtes et envolées lyriques. Cette mélodie est cassée à plusieurs reprises de ce que l'on pourrait appeler une "sous-sous-partie" puisque cette intermède se retrouvera plus tard, jouant le rôle d'une sous-partie à part entière ayant pour nom Multiple Spouse Wounds. Le tout s'achève avec un break tout en guitares lourdes et surpuissantes, magnifiques.

Toujours sans un silence, Picasis prend le relais de façon toujours déjantée... c'est le bordel durant toute la piste, guitares déstructurées se mêlant avec des chants pas très nets non plus...
On enchaîne sur un autre Con Safo (pas le même que dans Cygnus...), piste très orchestrale donnant un air de musique de super-héros à la mélodie. Sans être franchement étonné, le tout s'achève tranquillement sur un fond de basse et des guitares désarticulées.


Cassandra Gemini

Cette dernière partie s'ouvre sur Tarantism qui nous offre un bordel assez particulier. Si la voix n'y a pas un grand rôle, la basse est omniprésente jouant sur la fin un accord très rapide qui sera repris très lentement durant toute la durée de la piste suivante, Plant A Nail In The Navel Stream.
Très atmosphérique, sans pour autant ne pas être ponctuée de notes de guitares invraisemblables, cette sous-partie repose les écoutilles de façon plutôt agréable, nous évoquant des images sombres mais familières.

Suite logique chez TMV signifie bordélique. Il en est ainsi de la troisième sous-partie de ce chapitre, Famine Pulse... pas grand chose de mélodique, mais pas dérangeant non plus. Nos compères se sont juste fait plaisir.

Ce joyeux bordel s'achève en enchaînant sur Multiple Spouse Wounds dont on avait parlé dans Miranda... qui donne elle même la suite à une version plus audible de Sarcophagi, titre d'ouverture de l'album. La galette se termine ainsi de la même façon qu'elle n'a débuté.
La boucle est bouclée.



Vous vous en doutez, l'écoute détaillée d'un tel album ne se fait pas en une fois et surtout pas la première fois. Si la première écoute peut décourager, il faut se rappeler le plaisir qu'on a prit en découvrant toutes les subtilités de De Loused... et se dire que ce plaisir sera à la puissance 10 avec cet album !
The Mars Volta a en effet frappé un grand coup avec cet album certes moins accessible que De Loused... mais sans doute plus travaillé et, d'une certaine manière, plus structuré. Un disque qu'on réécoutera souvent et duquel on apprendra encore longtemps après !




Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Oh la, comme c'est compliqué, tout ça ;-)<br /> <br /> A part ça, c'est vraiment un excellent album, c'est sûr!<br /> <br /> Bravo Silicate!<br /> <br /> Syst
Répondre
S
<br /> Compliqué, certes... mais des plus intéressants à décortiquer, crois-moi !!! ;-)<br /> <br /> <br />