System Of A Down : on touche le fond !!!

Publié le par Sili

Dans le cadre du Top Of The Flops Of The Pops Of The Blogs organisé par Thom, nous allons aujourd'hui nous préoccuper du cas SOAD.

J'ai connu ce groupe en 2001, lorsqu'une copine de terminale m'a prêté Toxicity en m'assurant qu'elle n'avait rien entendu de tel depuis bien longtemps. La surprise était de taille en effet : paroles engagées, guitares hachées, voix délirante, nappes de piano pour les morceaux "calmes", ruptures de rythmes donnant le change... 2 semaines plus tard, j'allais m'acheter leur album éponyme sorti en 1998, plus brut de décoffrage et plus sincère sans doute.


 


Puis il y eut Steal This Album, vrai-faux album composé de morceaux qui traînaient illégalement sur le net dans des versions non-terminées. Le groupe a simplement mixé les pistes pour les enregistrer sur une seule et même galette en réponse aux voleurs sur la toile.
Mais on a commencé à se poser des questions sur la sincérité de leurs intentions pour un détail assez gros : le CD, qui ne devait être qu'une compile de B-Sides, s'est vu sortir en 5 éditions différentes. 4 éditions sortirent à tirage limité dont seul l'art-book changeait, chaque membre du groupe en ayant dessiné un. La 5ème version, la plus courante, fût pour les masses et ceux qui n'avaient pas été assez rapides pour se précipiter sur les autres.
Ce détail, je le répète, finit par prendre de l'importance car ce genre d'opération marketing eut finalement pour effet de créer une élite dans le public : ceux qui ont les CD Collectors et les autres... De plus, il doit bien y avoir des tarés qui ont acheté les 5 éditions, juste pour être sûrs d'avoir "tout" et de pouvoir dire "je suis un vrai fan !" Mouais... t'as surtout craché ton pognon pour avoir 5 fois le même CD avec des dessins différents...


La version "grand public", bien loin des éditions spéciales...


Après cette sortie qui fit polémique (à juste titre me semble-t-il), ce fût le silence pour SOAD pendant 3 ans. Fin 2004, les rumeurs se propagèrent comme quoi le quartet sortirait son prochain album dans le courant de l'année suivante.
Début 2005, ce fût officiel : System Of A Down serait de retour cette année. Mais là encore, une surprise de taille nous attendait (méfiez-vous quand je parle de surprise... c'est pas toujours bon...) puisque le groupe ne referait pas son come-back avec 1 mais 2 albums, qui sortiraient à 6 mois d'intervalle !

Ô rage, ô désespoir ! Mais qu'est-ce qu'ils nous font, les Ricains-Arméniens ?! D'abord le coup du CD de B-Sides en 5 versions différentes, maintenant 2 albums qui sortaient quasiment en même temps... no comment ! Le clip de B.Y.O.B. qui passait en boucle était relativement convaincant mais bon...
Arrive le mois de mai (on notera l'abandon du passé pour le présent... je vis la chose, là !). Mezmerize sort dans les bacs. Tout le monde se précipite dessus et fait des commentaires sur l'art-work, dessiné par le père du guitariste Daron Malakian. "Ca fait plus vrai !" Je ne dis rien.
Je met le CD sur ma platine et m'allume une clope en appuyant sur play. J'écoute.




Le cendrier regorge de mégots quand le disque s'arrête enfin. Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Qu'est-ce que c'est que cette horreur ??? Ca doit être une blague... comment ont-ils pu créer un disque aussi pourrave ?! C'est quoi ces mélodies douces et faciles ? Où sont les ruptures de rythmes d'antan ? Les délires de Sugar ? La hargne de War ou de Prison Song ? Les roulements de "R" de l'ami Tankian ? D'ailleurs, où se trouve Serj Tankian ? On n'entend que son comparse Malakian qui chante avec sa voix de fausset !
C'était si dur que ça de faire quelque chose de neuf avec les ingrédients qui faisaient toute la saveur du SOAD période 1998 - 2001 ?
J'en crame une dernière avant de m'écouter un coup de Refused histoire de me laver les oreilles de toute cette merde dégoulinante qui m'empoisonne les neurones.


Novembre 2005. Hypnotize débarque à son tour. Nouvelle euphorie. Je passe à côté dans les rayons, ne jetant à l'emballage qu'un regard dédaigneux. Lonely Day passe en boucle sur les ondes et devient LE tube de SOAD. Lonely Day... merde ! Comment ont-ils pu tomber si bas ?




Dans la rue, tous les petits djeunzs avec leurs coupes émo et leur jeans slim arborent des sweats et des patchs sur leurs sacs à dos estampillés System Of A Down. Une pétasse que je croise tous les jours fait des commentaires à sa copine sur le groupe, disant qu'elle n'aime pas le rock d'habitude mais qu'il faut à touuuuus priiiiiiiiix qu'elle écoute cette chanson-là... connasse !


C'est le mois de novembre. Il pleut et un groupe d'anthologie s'est tué tout seul.




Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bon billet...<br /> Ai-je le droit de dire que déjà avant SOAD... bof quoi ?
Répondre
S
<br /> Ah ben les goûts et les couleurs, ça se discute pas ! :-D<br /> <br /> Mais bon, honnêtemnt, réecoute "System Of A Down", premier du nom... et là... LA !!! Tu verras la différence ! ;-)<br /> <br /> <br />
P
tiens, justement marc maggiori de playmo c'est un pote ... <br /> <br /> code 85360<br /> <br /> c'est la première fois que je dépasse les 3 lettres du code, mais c'est le vrai code de son immeuble ... lol
Répondre
S
<br /> Mouarf... ben graphiquement il est pas mauvais... même s'il a pompé certains de ses art-works sur des classiques du manga...<br /> <br /> Mais bon après tout, c'est peut-être un mec sympa, je le connaîs pas... mais faudra par contre que tu lui demandes pourquoi ils ont enregisté une version de Medicine Cake en anglais,<br /> exprès pour le marché japonais... ça marchait pas assez bien pour eux ?<br /> <br /> <br />
T
SysT >>> post-grunge moche... c'est tout simplement quand tu joues du grunge de nos jours. Et que c'est moche :-) Mais bon... ceci dit "Steal this album", si je ne m'abuses, se compose principalement de morceaux remontant à 95/96... or il est quand même assez étonnant de s'apercevoir que justement, ça sonne parfois très grunge ("Roulette" pourrait être du Pearl Jam, ou même du Creed)...
Répondre
R
Quelle impétuosité, quelle véhémence, mais dans le fond je partage ton (vos) avis :)
Répondre
P
et disons aussi pour arrêter 3O seconde la diatribe qu'ils font de la musique pro quand même et des concerts sympa et que nous somme devant notre ordi ... ou en train de jouer a guitar hero sur console pendant qu'ils suent parfois sang et eau ...<br /> <br /> code byb
Répondre
S
<br /> Oui... pour les concerts ok (bien que j'ai jamais vu "en vrai"), mais concernant leurs activités, on peut en dire autant de Pleymo ou Linkin Park... ils suent sang et eaux, certes, mais bon...<br /> <br /> <br />