The Cardigans : Gran Turismo (1998)

Publié le par Sili

Lorsque l'on parle des Cardigans, la première chose qui nous vient en tête est le refrain horripilant du surdiffusé Lovefool, quand ce n'est pas en prime le sourire niais de la chanteuse. Il est donc normal que pour des personnes n'étant pas habitués à écouter ce genre de niaiseries, la simple évocation du groupe puisse donner de l'urticaire.
Pourtant, The Cardigans ont eu depuis une longue carrière et se tiennent aujourd'hui pour responsables de la création de 7 albums, tous plus différents les uns que les autres.

Vous l'aurez remarqué, je ne suis pas du genre à chroniquer des albums tout récemment sortis. Lorsque je suis entré en possession de ce disque, c'était en 1999 et j'en garde un bon souvenir. Mais Gran Turismo ne fait pas parti de ces albums que l'on s'écouterait en boucle dans la voiture, dans le bus ou en bossant. Ca doit faire quelques années que je ne l'ai pas ré-écouté et rédiger cette chronique m'a un peu prit comme une envie de pisser. Je repars donc de zéro (ou presque) au moment où je commence à commenter/critiquer...





Si la présence de morceaux "pas tops" tels que Erase / Rewind (je l'avais oublié celui-là...), Higher, ou Junk Of The Hearts, l'ensemble est plutôt réussit.
Paralyzed ouvre la galette et nous plonge directement dans une ambiance à laquelle on ne pouvait s'attendre, vu l'image de pop-rock naïve que véhiculait le groupe jusqu'alors. Nappes planantes au départ, l'ambiance se fait très rapidement glauque, portée par des rythmes électroniques destructurés assez surprenant. La naïveté semble maintenant feintée, méprisée, au bénéfice d'une sorte d'inquiètude malsaine, faussement enjolivée par la voix (tout de même délicieuse) de Nina Persson.
Cette ambiance se retrouvera dans l'excellent Hanging Around, à la rythmique rapide et pourtant sombre à souhait, qui reste pour moi la perle de l'album !

Des morceaux rock pas spécialement innovants mais bien vus sont également présents, gardant en eux ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que l'ambiance faussement naïve persiste tout au long de l'album : les guitares reprennent leurs droits sur Starter et prouvent que les responsables de l'horrible Lovefool sont capables de bien mieux et sur des domaines bien plus larges que celui dans lequel on voulait les enfermer.
Si tout le monde se rappelle du (trop) fameux My Favourite Game, Do You Believe mérite franchement le détour : paroles ironiques, fin alambiquée... il y a quelque chose derrière le décor... la coque est dorée mais le fruit est pourri, ça se sent. Mais cette pourriture est agréable !

Plage intégralement musicale, Nil clôture l'album de façon reposante, excellente réponse à l'intro de Paralyzed. La fin est arrivée mais là encore, cela nous semble moins joyeux que ce que l'on voudrait nous faire croire.


En conclusion...
... on a ici un album agréable de par sa fraîcheur dépourvue de sirop. Mais en même temps une espèce d'ironie latente se fait pérpetuellement ressentir. Sans pour autant virer dans la dépression, The Cardigans allient avec brio inquiètude et calme... le bord du gouffre est proche mais on est sans cesse rattrapper par un trait de lumière... Sans pour autant être totalement apaisé, on continue d'avancer à mesure que les pistes défilent, dans un univers aussi beau et lumineux mais néanmoins froid et désertique que les grands espace de Suède.



Le clip de Hanging Around








Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Surtout assez troublante... cette voix à la fois mélodieuse et sombre, cette musique par moment très mécanique et dénuée d'émotions! Sacrés Cardigans!<br /> <br /> SysT
Répondre
S
C'est vrai que j'ai aussi cette image du clip de LOVEFOOL... mais en fait, c'est drôle (enfin, si l'on peut dire ça) mais j'ai aussi cet album... ça fait des années que je l'ai pas écouté, mais effectivement il est vraiment pas mauvais! En fait, il faut s'habituer à ces ambiances assez spéciales! :-)<br /> <br /> SysT
Répondre
S
<br /> Justement, c'est ces ambiances que je trouve assez originales et biens vues !<br /> Sans révolutionner la musique pour autant, je trouve que l'atmosphère générale se dégageant de l'album est particulière mais d'un côté assez innovante...<br /> <br /> <br />